CALAEPDA : Qui sommes nous ?
Collectif des Accueillants des Lieux d’Accueil Enfants-Parents Drôme-Ardèche association portée par des accueillants pour des accueillants.
Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont entendus par le CALAEPDA comme des lieux de rencontre et de parole pour les tout-petits accompagnés d’un adulte. Ils se reconnaissent une filiation avec la Maison Verte créée par la psychanalyste Françoise Dolto.
Le CALAEPDA, association collégiale Loi 1901, est une mise en réseau des accueillants des deux départements qui propose de :
– Favoriser l’échange par
une mise en commun, un croisement de réflexions et d’interrogations sur la vie des Lieux et sur les difficultés rencontrées lors des accueils.
C’est entre accueillants, grâce à la rencontre et au partage de situations, que se recherchent les bonnes pratiques d’accueil.
S’appuyer sur l’expérience des autres permet de creuser des questions de fond et de travailler la théorie.
– Diffuser des informations
Le CALAEPDA diffuse dans le réseau des informations liées à la vie des différents Lieux d’Accueil et à celle du Collectif. Ce réseau permet de faire circuler rapidement des informations sur les conférences, les colloques, les ouvrages et émissions documentaires qui concernent les lieux.
– Susciter la réflexion
Outre la préparation des journées d’étude, le Collectif s’interroge sur divers aspects de la vie des LAEP comme par exemple la constitution de l’équipe et les modalités de recrutement des accueillants, le sens de l’anonymat, l’aménagement de l’espace d’accueil, les règles des Lieux etc… Les thématiques de travail sont choisies par les accueillants eux-mêmes. L’essentiel des échanges porte sur le cadre et l’éthique des Lieux. La réflexion se nourrit des différences.
L’accompagnement de la relation du jeune enfant avec ses parents reste le pivot central du travail commun : Comment bien accueillir ?
Cette question essentielle sous-tend toutes les interrogations.
– Confronter les pratiques
Les lieux sont différents de par leur histoire, les modalités de leur fonctionnement, la composition de leur équipe et la nature de leur gestionnaire mais ils se rassemblent autour d’un socle commun. C’est ce socle qu’il faut élaborer ensemble et creuser. Il ne s’agit nullement de faire du clonage ou du formatage. C’est le sens des choix de chaque lieu qui est interrogé.
– Partager
Ce sont aussi des moments de rencontre et de partage conviviaux, des occasions d’aller visiter d’autres lieux d’accueil et d’en découvrir le fonctionnement.
– Mettre en place des formations
Il s’agit aussi d’organiser des nourritures communes autour de journées d’études permettant l’élaboration théorique de ce qui se passe dans les lieux d’accueil enfants-parents.
Par ailleurs, aux côtés des institutions, le CALAEPDA est partie prenante de l’organisation des formations d’accueillants.
– Soutenir, étayer
Soit au cours de leur création, soit au cours de leur histoire, de nombreux lieux ressentent le besoin de rencontrer d’autres lieux pour échanger sur les pratiques d’accueil, pour s’appuyer sur l’expérience des autres, creuser les questions de fond et travailler la théorie. Lors de la création d’un nouveau lieu les équipes et les gestionnaires peuvent trouver auprès du CALAEPDA l’étayage d’accueillants expérimentés.
– Promouvoir les Lieux d’Accueil Enfants-Parents
Le CALAEPDA c’est une équipe d’accueillants motivés, animés par le désir d’élaborer des outils de travail au service de la qualité de l’accueil des tout-petits et de leurs parents. Le CALAEPDA promeut une réflexion sur les outils de communication des lieux tant envers les usagers qu’envers les partenaires sociaux de terrain, les élus et les institutionnels (flyers, plaquettes, site internet …).
– Construire des partenariats avec les institutions et les personnes concernées par les LAEP
Les institutions se positionnent davantage du côté des lieux et le CALAEPDA du côté des accueillants. C’est à un travail entre pairs que le Collectif invite. C’est pour faire valoir le point de vue et la parole des accueillants que l’association siège au comité technique de réseau aux côtés des institutions.
– Quand, comment, où ?
Des rencontres permettent aux accueillants de se retrouver autour d’un thème.
Ces temps de partage ont lieu au Teil dans les locaux de Caracole un mardi tous les 2 mois de 14h à 16h.
– Comment contacter le CALAEPDA ?
Ecrire au CALAEPDA : Maison de l’enfance 1, place Jean Moulin, 07400 LE TEIL
Envoyer un courriel :calaepda@gmail.com