« Formation volet approfondissement pour les accueillants en LAEP »

le jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024
Le Réseau bi-départemental Drôme Ardèche des Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) organise un module de formation d’approfondissement, en direction des accueillant(e)s des Lieux d’accueil enfants parents, intitulé : « Développer ses capacités d’écoute pour accueillir en LAEP » .
 Cette formation se déroulera sur deux journées consécutives et sera assurée par Pauline FLACHER, formatrice(formée entre autres par Isabelle Pillot-Péronnet ).
Cette formation fait suite à la Formation volet 1 sur la posture d’accueillant(es) que vous devez avoir suivi dans sa totalité (3 journées). Elle est financée par les CAF de la Drôme et de l’Ardèche.

Présentation de la formation: 
Accueillir dans un LAEP nécessite de développer un positionnement particulier et spécifique, à la croisée de plusieurs chemins : le LAEP n’étant en effet ni un lieu de soin, ni un lieu d’animation, ni un lieu d’éducation, mais plutôt un lieu qui cultive l’art de la rencontre, de « l’être avec », dans le présent du temps d’accueil.
Le tout-petit y vient accompagné d’un adulte qu’il connait bien et avec qui il va passer un moment en compagnie d’autres enfants et d’autres adultes. Accueillir l’enfant, l’adulte, comme ils arrivent ce jour-là. Soutenir le petit humain dans sa rencontre avec le monde social, épauler l’adulte qui en a le soin. Offrir la possibilité d’une rencontre, d’un dialogue vivant, sans obligations.
•En quoi l’écoute dans un LAEP est-elle particulière ? Comment engage-t-elle l’accueillant.e ?
•Comment écouter conjointement le tout-petit, l’adulte, et leur lien ?
•C’est quoi, une écoute qui invite à s’exprimer ?
•Comment écouter les bébés ? Et le groupe ?
•En quoi l’écoute, davantage qu’un outil, est-elle un parti pris, une attitude, une philosophie ?
 Ce sont quelques-unes des questions que nous aborderons dans cette formation interactive sur l’écoute en LAEP.

Objectifs
•Identifier et expérimenter les principes essentiels de l’écoute active, développer ses capacités d’écoute en repérant les attitudes qui favorisent ou qui entravent les échanges
•Faire l’expérience de ce qui caractérise une écoute de qualité, tout en prenant conscience de la diversité des attitudes et des positionnement possibles grâce à la singularité et sensibilité de chaque accueillant.es
•Découvrir la particularité de l’écoute des tout-petits et du lien enfant-parent, dans ce contexte des premières années de vie de l’enfant
•Adopter une pratique d’écoute visant à respecter les fondamentaux des LAEP (l’enfant au
coeur du dispositif, anonymat & confidentialité, accueil dans l’ici et maintenant)
•Affiner son positionnement d’accueillant.e dans sa fonction d’accueil et d’écoute de l’enfant et de l’adulte, en explorant les différents registres verbaux, infraverbaux, inter-individuels et groupaux
 Cette formation est interactive à partir d’apports de connaissances par la formatrice et d’échanges d’expériences entre les participants et  Pauline FLACHER.
Elle se déroulera à Valence, à La MPT du Plan, sur une durée de 2 journées, le jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2024. La présence aux 2 journées est obligatoire.
Les horaires précis des journées de formation (7h de formation et 1h de pause repas) vous seront communiqués au moment de la confirmation de l’inscription. Ils seront compris entre 8h30 et 17h00.

Vous aurez la possibilité de manger sur place dans les locaux de la MPT.
 Merci de vous inscrire via le lien ci-dessous avant le 21 octobre 2024.
Le nombre de places étant limitée à 13, une sélection sera faite en fonction de critères établis.

Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée début novembre.